Le home familial de la région touristique du Vully

Situé à 200 mètres du canal de Broye et à proximité de la gare de Sugiez, le Home du Vully bénéficie d’un emplacement idéal. Il y règne une atmosphère agréable et chaleureuse. De nombreux résidents et résidentes sont originaires de la région. L’association pour les personnes âgées « POUR VOUS – POUR NOUS – POUR TOUS » du Vully fut l’un des principaux acteurs à l’origine de la construction du home en 1990. Fidèle à la devise de l’association, notre cafétéria accueille, en plus de nos résidentes et résidents, de nombreuses personnes issues du voisinage, dans un cadre convivial.

Le Home du Vully dispose de 28 chambres individuelles et de quatre chambres doubles, soit 36 places au total. Les chambres sont confortables. Elles disposent chacune d’une salle d’eau et, pour la plupart, d’un balcon. La salle à manger est lumineuse et conviviale. Notre salle de séjour, située au rez-de-chaussée, invite à la détente, à la lecture et à l’échange. Des activités en commun y sont régulièrement organisées. Les visites sont autorisées de 7h à 20h (voire au-delà, dans certains cas).

Des soins individuels conformes aux normes actuelles
Les souhaits et les besoins de nos résidents sont au cœur de nos préoccupations et de nos activités au quotidien. Nos collaboratrices et collaborateurs qualifiés sont présents jour et nuit pour nos résidentes et résidents et font preuve d’une grande ouverture à l’égard des autres cultures et religions. Nous appliquons les concepts et standards de soins en vigueur, notamment le modèle de soins personnalisés. Les résidentes et résidents ou leurs proches sont libres de choisir leur médecin traitant. Chaque résident, et ses proches, est associé à toutes les décisions médicales le concernant. Les séances de physiothérapie, d’ergothérapie et de logopédie prescrites par un médecin ont lieu sur place, dans la mesure du possible.

Une cuisine régionale préparée sur place
Nous accordons une grande importance à une alimentation saine, variée et équilibrée. Tous nos plats sont préparés sur place et à la minute, avec des produits régionaux dans la mesure du possible. Par ailleurs, les résidents et résidentes ont la possibilité de faire part de leurs souhaits alimentaires et de proposer des menus. Notre cafétéria est ouverte tous les après-midis et propose chaque jour, en plus d’un large choix de boissons, un délicieux goûter fait maison. Des concerts, des spectacles de danse, des jeux de loto et d’autres activités de divertissement y sont régulièrement organisés.

Un programme d’animations variées
Le Home du Vully propose de nombreuses activités gratuites et variées. Certaines ont lieu quotidiennement, d’autres sont organisées une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par an. Voici une liste non exhaustive des activités proposées :

Chaque semaine ou toutes les deux semaines :

  • gymnastique
  • sortie shopping dans les environs
  • activités de groupe p. ex. bricolage, tricot, chant, atelier cuisine, jeux de cartes, jeux de réflexion, lecture à haute voix
  • service religieux : un jeudi sur trois à 10h dans le salon, en français, et environ six fois par an en allemand
  • coiffeur (sur place) le jeudi, toutes les deux semaines
  • pédicure (sur place) le lundi, toutes les deux semaines

Tous les mois ou deux fois par an :

  • petites excursions (pour les résidentes et résidents qui le souhaitent) en groupe ou en individuel
  • pique-nique dans la région
  • concerts ou sortie au théâtre
  • excursions d’automne et de printemps avec dîner en commun
  • loto et soirées à thème

Tous les ans :

  • quatre à cinq jours de vacances au lac de Constance ou en Suisse centrale (en été)
  • célébration du 1er août avec orchestre
  • excursion en bateau (en été)
  • grande fête de Noël avec les proches et les personnes invitées