Bien plus qu’un Établissement médico-social

Le home St-François est devenu un lieu de vie incontournable pour la population de Courtepin et des communes voisines. La cafétéria ouverte au public accueille tous les jours une clientèle de plus en plus nombreuse. On peut s’y restaurer, jouer aux cartes, discuter ou lire. En été, la belle terrasse et le parc unique invitent à la flânerie et à passer du bon temps. Dernière nouveauté : Un espace dédié invite à surfer sur internet.

Pensé pour des personnes âgées de divers degrés de dépendance, le home compte 44 lits médicalisés dans des chambres individuelles lumineuses. Des infirmières diplômées et du personnel soignant compétent assurent les soins. Nos résidents sont en permanence au centre de notre attention dans un environnement bilingue français et suisse allemand. Chaleureux et respectueux, nous n’en demeurons pas moins ambitieux : nos objectifs sont à la hauteur de notre responsabilité sociale.

Un home médicalisé avec une riche histoire
Sis à Courtepin dans une villa construite par la famille du député Girod, le home médicalisé Saint-François fut fondé en 1983 par les communes du Haut-Lac. Agrandi en 1999 et inclus dans le Réseau de santé du Lac en 2008, le home poursuit une tradition d’accueil née en 1939 déjà. A cette époque et jusqu’en 1978, les lieux ont en effet hébergé des orphelins.

Notre vision et notre mission
Le home St-François de Courtepin se veut une institution modèle à de nombreux égards : Aux personnes nécessitant des soins dans le district du lac et dans le canton de Fribourg, nous proposons des prestations d’accompagnement et de soins de premier ordre, un lieu de vie où nous respectons la volonté de chaque résident. A nos collaboratrices et collaborateurs nous offrons un cadre de travail stimulant, tourné vers l’avenir et des postes stables.

Pour les institutions externes, comme par exemple l’antenne SPITEX See/Lac de Courtaman, la Fondation les Peupliers et la Fondation Le Tremplin, nous sommes garants d’une collaboration étroite et en bonne intelligence. Notre management s’inscrit dans une politique de qualité certifiée QUAFIPA et favorise une culture où les erreurs sont source d’apprentissage. Nous voulons être parmi les meilleurs de la branche.

Diverses activités également ouvertes à la population
Chaque dernier dimanche du mois, les amateurs de danse sont à l’honneur : le thé-dansant est devenu un rendez-vous incontournable. L’ambiance rock-n-roll, tango, slow et chansons françaises de l’époque des sixties est garantie ! Les après-midis aussi sont attrayants avec leurs jeux, lotos ou chants.

Cerise sur le gâteau, un service taxi est disponible pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer par leurs propres moyens.

Avec trois chauffeurs bénévoles, le service repas à domicile distribue plus de 18'000 repas par année dans le Haut-Lac. Il offre ainsi bien plus qu’une occasion de déguster des repas cuisinés frais du jour, un lien social entre des personnes parfois isolées dans leurs appartements et des chauffeurs-livreurs très dévoués.

L’EMS Saint-François – un employeur engagé
Membre du Réseau de santé du Lac, le home Saint-François se veut un employeur engagé.

Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à suivre des formations postgradées. Nous organisons aussi de nombreux cours internes (kinésiologie, hygiène, sécurité au travail, gestion de la qualité, etc.).

Nous formons par ailleurs des apprentis dans différents domaines. En 2019, huit apprentis suivent leur formation pour obtenir un CFC dans les domaines de la santé (assistant en soins et santé communautaire), de l’intendance (gestionnaire en intendance) et de la cuisine (cuisinier). En outre, plusieurs stagiaires acquièrent les premières bases professionnelles au home Saint-François.

Engagé, le home Saint-François l’est aussi pour l’environnement : depuis 2019, nous contribuons activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, aussi connu sous le nom de « food waste ». Le home permet notamment au personnel de bénéficier de mets de la veille hygiéniquement irréprochables et à un prix très attrayant.