Un home chaleureux en pleine nature

Idéalement situé, l’EMS de Jeuss et son foyer de jour est un lieu de rencontre pour les personnes de tous âges. Les champs agricoles attenants et le parc animalier de 10 000 m2 contribuent à créer un lieu de vie agréable pour les résidents et résidentes qui bénéficient par ailleurs d’un large choix d’activités.

L’EMS de Jeuss accueille 46 personnes. Nous mettons tout en œuvre pour que nos résidentes et résidents se sentent ici comme chez eux en leur permettant de conserver leurs habitudes et de maintenir un lien social. Nous veillons au respect de l’individualité, du droit à l’autodétermination et à la dignité. Les nombreuses offres proposées en plus des prestations de longs séjours, comme notre foyer de jour, nos appartements collectifs et notre offre de courts séjours de cinq jours à trois mois, nous permettent de nous adapter à tout moment à l’état de santé de nos résidentes et résidents. Notre magnifique région est propice aux promenades en plein air dont peuvent profiter pleinement nos résidentes et résidents. Nous attachons une grande importance à l’organisation d’activités en commun et au maintien de contacts étroits avec les proches.

Un lieu de vie moderne, accueillant et spacieux
Nous offrons aux personnes âgées nécessitant des soins un cadre de vie chaleureux et de qualité, et mettons tout en œuvre pour faciliter leur quotidien dans un environnement sécurisé et empreint d’empathie. Nous entamons actuellement la dernière phase des travaux de rénovation et d’agrandissement de notre établissement. Vous pouvez à tout moment suivre l’avancée du chantier sur notre site Internet. Une fois les travaux achevés, notre home disposera de 38 chambres individuelles et de quatre chambres doubles réparties sur trois étages. Un logement collectif composé de cinq chambres individuelles et d’une chambre double a également vu le jour. Toutes nos chambres sont lumineuses, spacieuses, confortables et équipées d’une prise de téléphone et d’une prise TV. Chaque chambre dispose en outre d’une salle d’eau avec douche et WC.

Des lieux et espaces communs attrayants qui invitent à la détente
Notre jardin d’hiver, réparti sur deux étages, fait de nos nouveaux espaces commun des lieux chaleureux et plein de charme. Des niches et recoins ont été aménagés pour profiter de moments de tranquillité. De jolies terrasses ombragées sont directement accessibles depuis les étages, avec une vue sur le parc animalier attenant. Dès le petit-déjeuner, les résidentes et résidents ont plaisir à admirer les animaux. Nous sommes convaincus que l’environnement naturel, les animaux et le contact avec la nature ont un effet bénéfique sur la santé, le corps et l’esprit. Le parc est entouré d’un chemin de promenade que l’on peut emprunter librement. Au centre se trouve une petite cabane où l’on peut se reposer, se ressourcer ou pique-niquer.

Le bien-être passe aussi par une cuisine savoureuse
Notre cafétéria, avec sa terrasse et ses palmiers, invite elle aussi à la détente. Elle est ouverte tous les après-midis, de 14h à 17h en été et de 14h à 16h en hiver. Notre restaurant propose des plats sains et variés qui raviront les papilles. Nous offrons également la possibilité d’organiser des repas d’anniversaire pour toute la famille, dans un environnement familier. Le personnel du restaurant vous ravira avec plaisir et imagination.

Une approche des soins holistique et personnalisée
Notre personnel qualifié est présent jour et nuit pour veiller au bien-être physique, psychique et spirituel de nos résidentes et résidents. Notre approche holistique des soins fait de notre home un lieu accueillant et agréable à vivre. Afin d’assurer une prise en charge intégrant les besoins individuels du résident, comme ses habitudes de vie ou ses passe-temps favoris, nous organisons avec lui et ses proches un entretien avant son admission au home. La prise en charge médicale est assurée par le médecin traitant du home. Les résidentes et résidents peuvent également choisir leur propre médecin. Le médecin se tient à disposition pour tous renseignements d’ordre médical et intègre le résident et ses proches dans ses décisions.

Des sorties et des activités pour animer le quotidien
Le personnel soignant et la direction du home participent activement à la vie des résidentes et des résidents, et organisent leur quotidien avec eux. Nous proposons les activités et prestations suivantes :

  • excursions en petits groupes dans la région, dans la forêt toute proche ou sorties shopping en ville ;
  • brunch du 1er août organisé avec le soutien de nombreux bénévoles, dont la totalité des recettes est versée au fonds des résidentes et résidents ;
  • cinq jours de vacances en groupe au Tessin ;
  • tenue d’un stand sur le marché de Noël de Morat et vente de produits réalisés par les résidentes et résidents, ainsi que de la soupe, des tresses au beurre et des pains fabriqués dans nos fourneaux ;
  • aumônerie et service religieux œcuménique une fois par mois dans la grande salle ;
  • séances de physiothérapie, d’ergothérapie et de logopédie sur prescription médicale ;
  • gymnastique pour tous, une fois par semaine ;
  • coiffeur, manucure et pédicure sur place.
Intégrer les familles dans les activités et les manifestations diverses que nous organisons, ainsi que dans le quotidien des résidentes et résidents est essentiel pour nous. Les visites sont autorisées de 10h à 20h.