Soulager les proches aidants pendant la journée

Soigner et prendre en charge une personne à domicile est une tâche prenante et exigeante. Le foyer de jour « Les Platanes » a été conçu pour permettre aux proches aidants de retrouver du temps pour eux-mêmes en proposant une prise en charge professionnelle de la personne dont ils ont la charge, au sein d’une structure de jour accueillante.

Notre foyer de jour est situé à Jentes dans un vaste appartement avec véranda et dispose de huit places d’accueil. Il est ouvert aux habitantes et habitants du district du Lac vivant à domicile et nécessitant des soins et un accompagnement. Le foyer de jour a pour vocation, d’une part, de soulager les proches aidants et, d’autre part, de permettre aux personnes accueillies de participer à des activités et de nouer des liens sociaux tout en pouvant rester vivre chez elles dans leur environnement habituel le reste du temps.

Entre de bonnes mains dans un environnement respectueux et professionnel
Le foyer de jour « Les Platanes » vous accueille dans un environnement empreint d’attention et d’estime. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous intégrer à un groupe et participer à des activités en communauté. L’équipe soignante vous fera participer au déroulement de la journée et à de nombreuses activités, en tenant compte de vos besoins. Mais vous serez également entièrement libre de vous retirer à tout moment et d’aller vous reposer dès que vous en ressentirez le besoin.

Un lieu sûr où l’on se sent bien
Le foyer de jour dispose d’espaces communs confortablement aménagés et d’une grande salle de repos avec des lits. Le bâtiment est entouré d’un parc ombragé et de ses deux vieux platanes qui invitent à la détente. Entièrement clôturé, celui-ci offre un espace idéal dans lequel même les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou atteintes de démence peuvent se promener en toute sécurité. Vous pouvez passer un ou plusieurs jours de la semaine chez nous, selon vos besoins. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Inscription et facturation de nos prestations
Le foyer de jour de Jentes est reconnu par l’État et bénéficie de subventions cantonales. Si vous souhaitez être hébergé au foyer de jour « Les Platanes », merci de remplir le formulaire d’inscription (que vous pourrez télécharger à droite de l’écran) et de nous le retourner signé. Le tarif par personne et par jour s’élève à CHF 50.–.

Pourquoi proposer un foyer de jour ?À nos yeux, il est essentiel de pouvoir soutenir et soulager les personnes qui ont fait le choix de prendre en charge un membre de leur famille à domicile. Nous savons à quel point cette tâche peut être exigeante et pesante. L’épuisement et la dépression peuvent rapidement gagner le proche aidant car une telle prise en charge exige un engagement continuel et une attention constante. Nous souhaitons permettre aux proches aidants de retrouver du temps pour eux et de se reposer pendant la journée afin d’éviter qu’ils ne tombent eux-mêmes malades.