Un lieu de vie actif, adapté aux besoins des personnes âgées

Les cinq homes du Réseau Santé du Lac offrent aux personnes âgées dépendantes un lieu de vie accueillant, sûr et actif. Nous veillons au respect de la liberté d’action et des parcours de vie de nos résidentes et résidents. Nous tenons compte de leurs goûts et adaptons nos prestations à leurs besoins. En outre, nous entretenons des contacts étroits avec les proches.

Nos prestations s’adressent aux personnes en âge AVS dont l’état de santé nécessite un soutien, des soins et un accompagnement au quotidien. Notre personnel infirmier qualifié, respectueux et attentionné est présent jour et nuit, 365 jours par an. 

Une prise en charge optimale pour profiter de la dernière étape de vie en toute insouciance
Le bien-être et la satisfaction de nos résidentes et résidents est notre priorité. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils trouvent chez nous un lieu de vie agréable et familial. Nous attachons une grande importance au respect de la sphère privée et à une prise en charge et un accompagnement personnalisés qui tiennent compte des besoins individuels. Les personnes souffrant de démence bénéficient d’une prise en charge spécialement adaptée à cette pathologie. L’individualité, le droit à l’autodétermination et le respect de la dignité sont au cœur de nos actions et de nos préoccupations. Nous recherchons le bon équilibre entre le respect de l’autonomie des résidentes et résidents dans l’organisation de leur quotidien et un soutien adapté à leurs besoins. Nous accordons par ailleurs une grande importance à la stimulation des aptitudes de chacun de nos résidentes et résidents. Ensemble nous fixons des objectifs que nous nous efforçons de réaliser avec eux. Pour cela, nous appliquons les concepts et standards de soins en vigueur.

 

Des activités qui enrichissent le quotidien
La dernière étape de la vie aussi doit être bien remplie, avec des activités variées et une autonomie préservée. Nos résidentes et résidents peuvent se joindre à la vie communautaire ou se retirer dans leur espace privé, à leur convenance. Ils sont également libres de décider du moment et de l’endroit où ils souhaitent recevoir leurs visiteurs ainsi que des activités auxquelles ils souhaitent participer. Nous proposons une offre complète d’activités comprenant de nombreuses animations, des cours de gymnastique pour le troisième âge, des excursions et des manifestations sociales. Ces dernières étant publiques, pour la plupart, les proches peuvent également y participer et prendre ainsi part à la vie du résident. Ces événements sont aussi l’occasion de favoriser le contact entre les proches et les collaboratrices et collaborateurs, ce qui contribue à instaurer une confiance réciproque. Notre attention se porte également sur l’alimentation. Nous proposons des menus traditionnels, variés et complets, préparés de façon à répondre aux besoins des personnes âgées. Dans la mesure du possible, notre personnel de cuisine tient compte des habitudes alimentaires et des envies des résidentes et résidents.

Aménager sa chambre à sa guise pour se sentir chez soi
Les cinq homes du RSL disposent chacun de belles chambres lumineuses, d’une cafétéria publique, d’espaces communs et de jardins spacieux. Afin que les résidentes et résidents puissent se sentir chez eux, à leur aise et en sécurité dès leur entrée, ils sont libres d’aménager et de décorer leur chambre à leur guise, avec leurs objets familiers, leurs photos et leurs meubles personnels. Nous mettons à leur disposition un lit médicalisé électrique réglable ainsi que des moyens auxiliaires de soins. Les résidentes et résidents portent chacun un bracelet d’alarme afin de garantir leur sécurité. Ils peuvent ainsi contacter nos collaboratrices et collaborateurs à tout moment en cas de besoin.

Inscription et facturation
Les critères déterminants pour une admission en EMS sont le lieu de résidence et l’urgence de la situation. La priorité est donnée aux habitantes et habitants du district du Lac dont les besoins en soins sont importants. Les personnes résidant en dehors du canton doivent obtenir l’autorisation du Service de la prévoyance sociale du canton de Fribourg pour déposer une demande d’admission dans l’un de nos homes. Si vous envisagez une admission en home, veuillez prendre contact avec nous pour convenir d’un entretien. Avec vos proches, nous examinerons ensemble votre situation et évaluerons vos besoins. Il vous faudra également remplir le formulaire d’admission que vous pourrez télécharger depuis cette page (à droite de l’écran). Les tarifs sont fixés par le canton de Fribourg et sont identiques pour les cinq homes du RSL. Les besoins en soins entrent également en ligne de compte pour la facturation. Les frais diffèrent donc d’une personne à l’autre. Si vous avez des questions relatives au financement de votre séjour en EMS, vous pourrez en discuter avec la direction du home concerné, lors de l’entretien.

Une visite pour découvrir le home
Vous avez des questions sur la disponibilité des chambres, sur le financement d’un séjour en home ou souhaitez tout simplement vous faire une idée de la vie en EMS ? Nous vous invitons volontiers, vous et vos proches, à venir vous imprégner de l’atmosphère familiale de nos établissements et à poser vos questions à l’occasion d’un entretien. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les différents homes ainsi que des photos dans la rubrique « Vivre en EMS » de notre site Internet qui vous permettra de vous faire une idée.