Aide financière aux proches aidants et aux personnes dépendantes

Dans le canton de Fribourg, les proches aidants reçoivent une compensation pour leur engagement. Cette indemnité forfaitaire a pour objectif de permettre à des personnes dépendantes de vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier. L’aide et les soins doivent importants, réguliers et continus. Pour le district du Lac, l’organisation Spitex See/Lac est chargée de contrôler les demandes et les décomptes des proches aidants. Le contrôle des demandes est payante.

Fribourg est l’un des rares cantons à allouer une indemnité aux proches aidants. Pour que cette indemnité puisse être attribuée, l’aide et les soins apportés doivent être importants, réguliers et continus. La personne assistée doit être en ménage commun ou résider dans le voisinage immédiat.

 

Allocation pour impotent
L’allocation pour impotent est allouée indépendamment du revenu et de la fortune. Une personne est considérée comme impotente et a droit à une allocation lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle. C’est aussi valable pour les personnes adultes qui sont durablement dans ce cas et vivent à domicile. Il est tenu copmpte de l’intensité des soins et de la surveillance nécessaires. 

Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question relative à l’indemnité forfaitaire ou à l’allocation pour impotent. Les liens et les formulaires sont énumérés ci-après: